De la poésie faite pierre. Dans ses sculptures monumentales comme dans ses installations mixtes, Laurent Pernot a développé un univers contemplatif, faisant fi des hiérarchies de genres ou de formes.
Après des études en école de photographie et de premières expériences professionnelles, cet artiste plasticien français né en 1980 poursuit un cursus universitaire à Paris VIII où il obtient une maîtrise Photographie & Multimédia en 2002 avant d’intégrer le Fresnoy, l’exigeant studio national des arts contemporains de Tourcoing. « J’ai toujours été davantage attiré par le processus de création des images que par la commande en elle-même, dit-il. À l’université, le champ de l’art abordé était plus vaste que celui de la photographie et de son histoire. C’est là que je me suis sensibilisé à la création contemporaine. Une fois admis au Fresnoy, j’ai souhaité poursuivre ma pratique photographique en la poussant un peu plus loin du côté du cinéma et de l’installation vidéo. » Pendant plusieurs années, il enchaîne les résidences à l’étranger, en Asie, en Europe du Nord ou au Canada et développe alors « plusieurs vagues de recherches. » « Lorsque je suis revenu à Paris et j’ai eu envie d’avoir mon atelier et de m’emparer de nouveaux matériaux, d’expérimenter différentes techniques, différentes formes. C’est à partir de ce moment-là que ma pratique s’est vraiment étendue. »
Il développe alors un répertoire polymorphe faisant appel à la vidéo, à l’installation, à la photographie, à la lumière et à la sculpture, mais aussi à l’écriture. « L’écriture a toujours été au fondement de la conception de mes projets. Je me suis nourri de philosophie, de littérature et poésie. Les mots et le langage ont pris de plus en plus de place dans mes créations et j’ai commencé à utiliser la matière textuelle comme une forme, comme une image. L’écriture poétique, par exemple, permet de traduire ou de retranscrire, parfois, avec seulement quelques mots, des pensées complexes. » Avec plus d’une trentaine d’expositions personnelles à son actif, il participe aussi à de multiples expositions collectives dans des institutions culturelles telles que le Centre Pompidou, le Louvre Lens et le Palais de Tokyo, ou encore à des foires, comme ART021 Shanghai ou récemment Art Paris.